Maintenant, plus que jamais, la cybersécurité devient un enjeu de taille pour les entreprises et organisations. Quel que soit le secteur d’activité ou la taille, tous doivent faire preuve de vigilance et mettre en place de nombreuses mesures de sécurité.
La nouvelle loi 25, entrée en vigueur en septembre 2022 au Québec, demande des ajustements majeurs pour la protection des renseignements et données sensibles.
Plus de détails ici: Loi 25 – Nouvelles dispositions protégeant la vie privée des Québécois (quebec.ca)
Qu’est-ce que la cybersécurité?
C’est la pratique consistant à protéger les réseaux, les systèmes et programmes/logiciels contre les cyberattaques.
Ces attaques visent généralement à recueillir de l’information sensible, consignée en échange d’une rançon ou à interrompre les processus d’affaire par la mise hors service des systèmes ou du blocage des accès.
Une bonne approche de la cybersécurité se résume à plusieurs couches de protection superposées qui se complètent en un bouclier le plus étanche possible. Ces protections sont appliquée sur trois principales entités soit les points de terminaisons ou endpoints (ordinateurs, mobiles, etc.), les réseaux (pare-feu, routeurs, commutateurs) et finalement les services infonuagiques (cloud).
Les types de menaces
Protections et solutions de défense
Toute organisation, entreprise et même les particuliers doivent mettre en place des mesures de protection contre les cyberattaques.
L’utilisation d’un logiciel antivirus à jour, l’activation de l’authentification multifacteurs, la protection des mots de passes dans un logiciel sécuritaire et une grande vigilance sont tous des façon de se protéger et se défendre contre les menaces.
Pour vous assurer que tout soit en règle dans vos systèmes informatiques, contactez un professionnel de la cybersécurité qui fera les vérifications complètes qui s’imposent.