C’est le 5 octobre 2021 que Microsoft lancera officiellement le nouvel opus de son populaire système d’exploitation, Windows 11.

Disponible gratuitement via une mise à jour, la plupart des ordinateurs récents pourront supporter cette nouvelle version.

Image Widgets Windows 11

Windows 11 – Les nouveautés

Un menu "Démarrer" centré et repensé

Intégré à Windows depuis les premiers débuts de l'OS, le menu démarré à évolué au fil des années. Avec Windows 10 on combinait les tuiles à la liste des programmes dans un affichage combiné. Dans la version 11, Microsoft épure les graphisme en y ajoutant de la transparence et en mettant l'accent sur la recherche. Les documents récents et les application recommandées, selon votre usage, sont mis en évidence.

Intégration de Microsoft Teams

Propulsé de façon fulgurante par la démocratisation du télétravail, Teams est devenu un outil essential pour bien des entreprises. Microsoft veut la rendre encore plus simple à utiliser en l'intégrant à même Windows 11.

Plein feux sur le multi-tâche

Basculer d'une application à l'autre peut être contraignant. Microsoft a bien compris le besoin de ses utilisateurs sur PC Windows et ont rendu le multi-tâche encore plus simple. Via la fonctionnalité Snap Layouts, on pourra afficher jusqu'à 3 fenêtres par écran puis sauvegarde la disposition qui nous convient. Dans la barre des tâches, un raccourci Snap Groups apparaîtra pour nous permettre de revenir facilement à la disposition qui nous plait, en un seul clic.

Les widgets amplifiés

Une mise à jour de Windows 10 a récemment lancé le menu des widgets de la barre des tâches. Avec Windows 11, on pousse la note encore plus loin. En plus de la météo et des nouvelles, on pourra épingler du contenu ou des raccourcis dans un panneau latéral dédié.

Un tout nouveau magasin d'application

Dans son nouveau système d'exploitation, Microsoft revampe le Store. Maintenant plus simple et s'apparentant au AppStore ou Google Play Store, on y intégrera des applications natives pour PC et même des applications Android qui pourront être exécutées directement sur l'ordinateur, sans logiciel émulateur supplémentaire.

Comment obtenir Windows 11?

Windows 11 est déjà disponible en version « preview » pour les utilisateurs de Windows Insider.

La majorité des utilisateurs voudront sans doute attendre le lancement officiel avant de mettre à jour leur ordinateur. Les ajustements et bugs auront été corrigés suite à la diffusion grand public. Les ordinateurs pouvant recevoir Windows 11 auront la possibilité d’être mis à jour progressivement, du lancement jusqu’à mi-2022 et ce, très facilement, via Windows Update

Topologic suggère à ses clients d’attendre de recevoir la notification de mise à jour puis de procéder à l’installation de celle-ci au moment prévu. Cela assurera une transition moins risquée vers la nouvelle version de Windows. La grande majorité des logiciels fonctionnant sous Windows 10 seront aussi compatible avec 11.

Leave a Reply