En ces temps de confinement, beaucoup de gens sont amenés à travailler de la maison. On doit alors réfléchir à l’endroit où l’on s’installera pour être fonctionnel et le moins courbaturé possible!

Il faut aussi bénéficier des accès nécessaires pour pouvoir exercer nos fonctions, sans être obligé de faire des pieds et des mains pour aller lire un courriel. Et c’est sur cet aspect que le VPN (our RPV, en français) vient nous aider. Le « Virtual Private Network » (Réseau Privé Virtuel), est en effet l’un des plus populaires outils pour le télétravail.

Avantages

  • Très sécuritaire
  • Rapide
  • Nécessite peu de bande passante
  • Facile à utiliser.

Inconvénients

  • Peut être un risque de sécurité s’il est mal configuré
  • Plus compliqué à mettre en place que d’autres solutions
Diagramme VPN
1
Le télétravailleur se connecte de la maison.
2
Les informations qui transigent sont envoyées et reçues via le tunnel VPN.
3
Le serveur VPN au bureau s’occupe d’autoriser ou refuser chaque demande de connexion.

Pour comprendre le fonctionnement du VPN, il faut l’imaginer comme un tunnel reliant directement l’entre où vous vous trouvez en déplacement, et le bureau. Dans ce tunnel circulent les données encryptées pour que personne ne puisse les lire.

C’est comme si le télétravailleur était connecté directement à une prise réseau du bureau! Cela permet donc d’ouvrir les fichiers, de consulter les courriels et de travailler dans des applications qui seraient, autrement, inaccessibles de l’extérieur.

Besoin d'un accès à distance?

VPN, Remote Desktop (RDP) ou autre...

Contactez-nous sans plus tarder

Laisser un commentaire