Choisir correctement la vitesse de sa connexion Internet haute-vitesse n’est pas une mince affaire.

On ne peut pas avoir un forfait trop élevé, mais on peut payer pour une connexion Internet dont on n’a pas besoin! C’est sur ce point que nous nous attarderont: vos besoins.

À l’ère de la connexion par ligne téléphonique (56K), il n’y avait globalement qu’une seule vitesse qui pouvait varier selon l’achalandage. C’était LENT, selon les standard d’aujourd’hui.
Heureusement les temps ont changé et nous avons accès à une panoplie de forfaits par fibre ou câble coaxial.

Justement, on choisi la fibre optique ou le câble?
Peu d’importance pour l’utilisateur commun. Je vous conseille d’y aller avec le meilleur prix pour la vitesse que vous aurez choisie.

Parlant de vitesse…
Les fournisseurs d’accès Internet nous offrent généralement, dans les zones urbaines du Québec, des vitesses allant de 5 megabits par seconde, jusqu’à plus de 1 gigabits par seconde (1000 megabits!). Les « mbps » et « gbps » correspondent à la quantité d’information envoyées ou reçue en une seconde. Donc, en théorie, plus le nombre est grand, plus la vitesse est haute. Le problème c’est que la majorité des sites (lire serveurs), ne peuvent fournir l’information à cette vitesse. C’est pourquoi il faut toujours tenir en compte le nombre de personnes qui se serviront d’Internet simultanément.

Utilisation à domicile

Entre 1 et 4 personnes

Une connexion de 30 megabits/s représente le minimum selon nous pour obtenir une expérience fluide, dans la majorité des situation.

Plus de 4 personnes

Lors qu’au moins 5 personnes sont amenés à utiliser Internet en même temps, on suggère une vitesse minimale de 60 megabits/s. Idéalement, on étirera un peu, si le budget le permet, à une connexion de 100 ou 120 megabits/s.

Utilisation en entreprise

Entre 1 et 10 personnes

Une entreprise ne peut pas se permettre d’être ralentie par une connexion plus lente que nécessaire. Normalement, on désire avoir au moins 120 megabits/s et des données illimitées dans ce genre de situation de TPE ou de PME.

Plus de 10 personnes

Toujours en gardant en tête la taille limitée d’une PME, on pourra choisir une connexion aux alentours de 200 megabits/s. Cette vitesse permet une utilisation rapide pour tout le monde ainsi que des sauvegardes dans le cloud assez rapides.

Pour une liste à jour des fournisseurs d’accès Internet, c’est par ici:

https://www.planhub.ca/

Laisser un commentaire