Le combat des imprimantes

Quelle technologie est la meilleure pour VOS besoin? On y repond ci-dessous.

Pendant longtemps, le coût des imprimantes a eu pour effet de segmenter le marché.

Les imprimantes laser, beaucoup moins accessibles financièrement, étaient réservée aux grandes entreprises qui avaient un volume élevé d’impressions. C’était d’autant plus vrai avec les modèles couleur qui pouvaient atteindre facilement le prix d’une voiture.

Les imprimantes jet d’encre étaient, quand à elles, surtout destinées au grand public qui devaient imprimer, sporadiquement, quelques pages. Cette utilisation ne justifiant pas le coût plus élevé que représentait le laser.

Heureusement, les temps ont changé!
Dorénavant, tous peuvent se poser la question avant l’achat d’une nouvelle imprimante: Laser (Toner = Poudre) ou Jet d’encre (Liquide)? Pour y répondre, on doit d’abord regarder nos propres besoins.

Laser

photo Imprimante Laser

Coût par page inférieur

Une cartouche de Toner coûtera plus cher à l'achat mais durera beaucoup plus longtemps qu'une cartouche d'encre.

Impressions ultra-rapides

Le laser permet de sortir des impressions en quelques secondes. Le Toner est sec dès la sortie de l'imprimante et il résiste mieux à l'eau que l'encre.

Facilement réparable

Les imprimantes au laser sont robustes et peuvent être réparées plus facilement. Les pièces sont disponibles dans l'après-marché.

VS

Encre

Photo Imprimante a jet d'encre

Moins chère à l'achat

L'imprimante, moins complexe et non modulaire, est vendue moins chère pour des caractéristiques équivalentes ou même, supérieures.

Cartouches abordables

L'encre coûte moins cher que le Toner(le coût par page demeure supérieur). Les cartouches incluses avec l'imprimante sont à moitié pleines.

Parfait pour la photo

Les imprimantes à jet d'encre vont produire de meilleurs résultats et des couleurs plus fidèles lorsqu'il s'agit de photos ou d'images plus complexes.

Finalement, tout dépend de vos besoins.

Si vous imprimez en couleur et que vous avez un budget limité, le jet d’encre détient un avantage. Même constat si vous imprimez vos propres photos.

Si vous imprimez surtout en noir et blanc et que la durabilité à long terme et important pour vous. Allez-y avec le laser. On trouve maintenant de très bons modèles aux alentours de 100$ et les cartouches recyclées peuvent réduire encore davantage la différence de coût avec l’encre.

 

WiFi/Réseau

Les deux types d’imprimantes qu’on parle de laser ou à jet d’encre, sont disponibles avec la connectivité réseau filaire ou sans-fil. Toutes les imprimantes peuvent aussi être reliées à l’ordinateur avec un câble USB (Attention: Il est souvent vendu séparément).

 

Numériseur / Copieur / Fax

Comme pour la connectivité, ces fonctionnalités sont disponibles, peu importe la technologie d’impression. Les caractéristiques dépendent essentiellement du modèle d’imprimante.

 

Des modèles à éviter?

En général, Topologic conseille à ses clients les imprimantes Brother et Canon. Appelez-nous pour en savoir davantage sur les modèles recommandés; chaque manufacturier fait du bon et du moins bon.

Laisser un commentaire