Articles

Récupérer des fichiers supprimés, c’est possible?

By 23 septembre 2018 No Comments

Oh non!

C’est déjà arrivé au moins une fois à tout le monde! On supprime un fichier par mégarde, on vide la corbeille… un instant après le cœur nous serre parce que l’on réalise que l’on vient de perdre un travail très important ou nos dernières photos de voyage.

 

Retrouver une sauvegarde

La première chose à faire est la plus efficace: Récupérer le fichier d’une sauvegarde. Évidemment, il faut avoir prévu la sauvegarde et, trop souvent, c’est un outil qui est négligé par une majorité de gens.

Ce qu’elle permet, c’est de retrouver son fichier intact dans une version antérieure, que l’on ai écrasé le dit fichier ou qu’on l’ai supprimé. Sortez votre vieille clé USB ou ouvrez votre espace de stockage Cloud pour le retracer. Encore mieux, si vous avez opté pour une solution de backup comme celle offerte par Topologic, vous pouvez choisir la version du fichier que vous désirez ravoir. C’est utile si, par exemple, un document texte Word a été modifié par erreur.

 

Les logiciels spécialisés

Si vous n’avez pas de sauvegarde (comme la majorité des gens!), il y existe une solution de dernier recours: le récupérateur de fichiers. En effet, même si la corbeille de votre ordinateur a été vidée, le fichier existe encore physiquement sur votre disque dur. Ce dernier ne sera réellement effacé qu’au moment où l’espace sera requis par un autre fichier ou un autre logiciel.

Plus vous agissez rapidement, meilleures sont vos chances de retrouver votre précieux!

Le logiciel de récupération va scruter à la loupe votre disque dur et sortir une longue liste de fichiers, laquelle devra être analysée par vos yeux aguerris. C’est un processus qui demande du temps (parfois plusieurs heures). Dans un tel cas, je vous recommande fortement de faire affaires avec un professionnel de l’informatique. Ce dernier aura déjà en mains les logiciels requis (souvent payants) pour la récupération et saura facilement retrouver les fichiers, dans la mesure du possible.

Pour mes clients, chez Topologic, j’utilise à tour de rôle plusieurs logiciels. Certains sont plus efficaces que d’autres, dans des situations différentes. Cela me permet de maximiser les chances de retrouver le document ou la photo tant convoitée. Dans la majorité des cas, je suis en mesure de retracer les fichiers et mes clients n’en sont que plus satisfaits!

Découvrez notre outil de sauvegarde en ligne illimitée!

Laisser un commentaire