AffairesArticlesTechnologies

Les alternatives à la prise réseau

Depuis très longtemps, les ordinateurs sont connecté entre eux par un réseau local, lui-même géré par un routeur. Le câble qui relie chacun de ces équipements et standardisé, on le nomme souvent câble Ethernet ou simplement câble réseau. Son connecteur (RJ45) ressemble beaucoup à un embout de fil de téléphone, il est en fait plus large que ce dernier pour accueillir 2 fils supplémentaires.

Encore de nos jours, le câble Ethernet est le moyen de communication le plus efficace, que ce soit en terme de vitesse ou de fiabilité. Toutefois, tous n’ont pas la chance d’avoir une prise à proximité de leur bureau et c’est pourquoi je vous invite à lire ce court article qui fait le survol des solutions de rechange à ces fameux câbles et prises réseau.

Le réseau électrique

Oui, oui! On peut se servir du réseau électrique d’un bâtisse pour transmettre un signal informatique.

Souvent appelé Powerline ou, Adaptateur CPL en français, ce système permet de « créer » une prise réseau là où on le désire. Évidemment, ce n’est pas magique, le signal faibli avec la distance d’où la nécessité de brancher les adaptateurs à une proximité raisonnable. Le type de câble électrique de la bâtisse va aussi influencer la qualité du signal transmis.

Pour fonctionner, un des adaptateurs est placé près du routeur et est branché dans une prise de courant. Il est relié au réseau avec un câble Ethernet. Dans l’autre pièce, on branche le 2e adaptateur dans la prise de courant et l’équipement (ordinateur, télé intelligente, console de jeu, etc.) est relié à ce dernier, lui aussi via un câble Ethernet.

Adaptateur CPL

 

Ce type de technologie peut être intéressant pour les équipements ne pouvant pas être connecté à un réseau sans-fil ou pour les personnes souffrant d’hypersensibilité aux champs électromagnétiques.

. . .

Le réseau sans-fil (Wi-Fi)

Disponible en plusieurs standards (ex. 802.11AC), le réseau WiFi est la solution de rechange la plus populaire. Les routeurs sont souvent équipés d’antennes assez puissante pour couvrir un étage de la maison ou une bonne partie d’un bureau d’affaires. Lorsque nécessaire, il est simple d’ajouter des point d’accès (entreprises) ou des prolongateurs de portée (domicile) pour étendre le signal au delà des capacités de base du routeur.

Les ordinateurs portables et téléphones cellulaire, de même que les tablettes, ont toutes aussi la capacité de se connecter à un réseau sans-fil. Pour les ordinateurs de bureau, il suffit d’ajouter un adaptateur USB qui, muni, d’une antenne, fera un travail de premier ordre pour vous connecter à l’Internet ou au réseau local.

 

Le WiFi opère principalement sur deux fréquences. La plus courante est le 2.4Ghz. Malheureusement, cette fréquence est aussi utilisé par certains téléphones fixes et les micro-ondes, cela peut donc nuire au bon fonctionnement de votre réseau si d’autres appareils sont à proximité. L’autre option est le 5Ghz. Cette fréquence est très peu utilisée et permet un signal de grande puissance, offrant des vitesses très grandes. Mais comme rien n’est parfait, il faut savoir que le 5Ghz ne permet pas une portée (étendue) du signal aussi efficace que le 2.4Ghz.

Portée

2.4Ghz

100%

5Ghz

50%

Vitesse

2.4Ghz

50%

5Ghz

100%

. . .

Avec les deux solutions ci-dessous, nul besoin de se compliquer la vie pour passer des câbles réseau partout chez vous ou au bureau. Avec les bons équipements, vous serez en mesure d’obtenir une vitesse et une fiabilité à la hauteur de vos attentes!

Appelez-nous au 581-681-0982 pour connaître la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire