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Corriger l’erreur « Le certificat SSL a été modifié » dans Cloud Station

By 20 février 2019 No Comments

Erreur SSL CloudStation

 

Récemment, j’ai eu moi-même affaire à ce « bug » de Cloud Station, un logiciel installé sur mon ordinateur personnel qui assure la réplication de mes fichiers en temps réel sur mon disque réseau Synology DiskStation.

 

Pourquoi ce message d’erreur apparaît-il?

Il s’agit d’un petit manque au niveau de la programmation du client de synchronisation Cloud Station. En effet, sur mon disque NAS Synology, j’utilise un certificat SSL de Let’s Encrypt. Celui-ci m’assure une connexion sécurisée (le petit cadenas) mais pour ce faire, ils doivent être renouvelés automatiquement chaque mois pour confirmer l’identité du serveur.

CloudStation nous averti donc, chaque mois, que le certificat a été modifié alors qu’il s’agit simplement du renouvellement avec Let’s Encrypt.

Pour remédier à la situation:

C’est tannant, mais on doit suivre quelques étapes simples, manuellement, pour corriger la situation jusqu’au mois suivant. On se croise les doigts pour que Synology arrive avec une solution plus pratique.

 

  1. Dans la barre des tâches, faire un clic gauche sur l’icone de Cloud Station, représentée par un nuage bleu et un point d’exclamation rouge (vous indiquant un problème).
  2. Cliquez sur Modifier la connexion, dans la petit fenêtre qui s’ouvre.
  3. Finalement, entrez votre mot de passe et cliquez sur Effectué.
  4. Un message s’affiche vous avertissant que « Le certificat SSL a été modifié. » Cliquez sur Procéder quand même si vous êtes certain d’avoir renouvelé votre certificat récemment.

Terminé! La synchronisation de vos fichiers reprendra automatiquement.

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